Votre e-news

Inscrivez-vous à la newsletter :

Rechercher dans nos archives

Pollutec

SMCL

Actualités

Transports

Livre blanc transport : fixer des objectifs plus réalistes en matière de transport

Version imprimable

8 septembre 2011

Mathieu Grosch (PPE) a présenté ce matin à la commission transport du Parlement les propositions phares du projet de rapport sur « l'espace unique européen des transports » : diminuer de moitié le nombre de tués et de blessés sur les routes européennes et fixer des objectifs concrets de réduction de C02, tout en intégrant les coûts de nuisances externes (bruit, pollution…).


Il demande, entre autre, à la Commission des propositions concrètes d’ici 2013 visant à développer les infrastructures urbaines pour piétons et cyclistes et à doubler le nombre d’usagers des transports publics via une offre attractive.
D’ici 2020, il propose de fixer la réduction des émissions CO2 du trafic routier à respectivement 20 %, et 30 % dans les transports maritimes et aériens. Quant au transport ferroviaire, la consommation d’énergie et le bruit devraient baisser de 20 %.
Les coûts externes tels que la pollution, le bruit, l'encombrement devraient être répercutés sur le prix payé par l'utilisateur (internalisation généralisée des coûts externes) et les rentrées générées pourraient permettre aux États membres de financer prioritairement l’élimination d'ici 2020 des 25 goulets d'étranglement identifiés sur les réseaux transeuropéens de transport.

Pour en savoir plus :

Droit de l'Environnement

Crédits de l'illustration : DR



Voir toutes les actualités